5 avantages d’être freelance

Les freelances n’auront jamais été aussi nombreux que depuis quelques années. Et ça ne cesse d’augmenter ! De plus en plus de personnes s’orientent vers l’indépendance pour créer leur propre métier et se façonner la vie dont ils ont envie. Plus qu’un simple statut, être freelance c’est aussi de nombreux avantages ! 

avantages d'être freelanceDevenir freelance : des avantages pour une nouvelle vie

Se lancer dans l’indépendance et s’affranchir du salariat, c’est choisir de créer son propre métier et surtout de devenir son propre patron. Ne vas pas croire que c’est aussi facile qu’un claquement de doigts, c’est même tout le contraire ! Bien sûr, les avantages ne vont pas sans les inconvénients. Mais pour te donner la pêche et le moral, parlons des atouts du freelancing !

1. Créer son propre métier

Si tu as suivi mes aventures, tu as pu voir que lors de mes précédentes expériences dans le salariat, je n’étais pas du tout épanouie. Les tâches qui m’étaient confiées étaient sans importance et redondantes. Devenir freelance, c’est l’avantage de créer son propre métier, selon tes règles, ta passion, tes envies. En devenant indépendante, j’ai eu la chance de pouvoir créer un job sur-mesure qui me correspond totalement et qui me convient. 

Quand tu fais le choix de t’orienter vers l’indépendance, tu fais aussi le choix de choisir pour quelle mission tu vas te lever le matin. Et c’est une vraie chance !

2. Être son propre patron

S’il y a bien une chose que je ne supportais pas en étant salariée, c’était de devoir demander l’autorisation pour partir en vacances et attendre d’avoir quatre semaines de congés. Être freelance, c’est pouvoir faire les horaires de ton choix, travailler de chez toi si tu en as envie, pouvoir effectuer tes missions depuis un autre pays si tu en as la possibilité, mais surtout pouvoir partir en vacances autant de temps que tu en as envie et quand tu veux. C’est un réel avantage qui, en plus du fait d’être libre, permet de pouvoir profiter facilement des bons plans hors vacances scolaires ! 

avantages freelance

3. Apprendre sans cesse

Je n’ai jamais autant appris que depuis que je suis freelance. Quand tu es indépendant, tu n’as pas le choix : tu dois te former constamment. Et c’est un vrai avantage ! Lorsque tu es salarié, les formations sont plutôt rares. Le freelancing permet d’être en apprentissage constant et d’acquérir des compétences quasi quotidiennement. Pas un jour ne passe sans que je ne me renseigne et me forme sur mon domaine, ce qui me permet d’évoluer facilement !

4. Choisir son salaire

Être salarié, ce n’est pas être maître de ton salaire. Et pour évoluer, tu as besoin d’un long moment pour faire tes preuves dans l’entreprise pour laquelle tu travailles. Quand tu es freelance, c’est différent. Tu peux choisir ton plafond de verre (ton salaire idéal) et te donner les moyens pour y parvenir. L’avantage, c’est que tu es le seul décisionnaire sur cette partie et c’est à toi de tout faire pour y parvenir ! L’atout est double : salaire idéal et fierté. 

5. Avoir le choix de tes clients

C’est une chose que j’ai mis du temps à apprendre. Être freelance, au début, c’est accepter tous les contrats qui se présentent à toi. C’est une erreur qu’on fait tous mais qui peut coûter cher en terme de temps et d’estime. Tu ne dois pas oublier : l’un des avantages d’être freelance c’est que tu peux choisir tes clients. Si tu n’as pas envie d’accepter les clients qui te semblent trop compliqués ou exigeants et que tu penses qu’ils peuvent te poser problème, alors tu PEUX refuser. Tu es le capitaine de ton entreprise !

Il y a bien d’autres avantages à être freelance et c’est une vraie aventure qui doit être menée en pleine conscience. Le pour et le contre doivent être pesés, les aventures ne sont jamais sereines et parfaites !

 

 

Commentaires

Les commentaires c'est ici :

Your email address will not be published.