3 outils pour améliorer la productivité

Si tu es entrepreneur, alors tu sais à quel point il est difficile pour nous de ne plus penser à rien une fois rentré chez soi. C’est l’une des principales différences avec le salariat, d’ailleurs. La plupart des personnes salariées ne pensent plus à leur travail et aux tâches qu’elles doivent faire lorsqu’elles sont chez elles. Alors qu’un entrepreneur ne cesse jamais de penser à son business. Même dans son lit.

Je t’embarque dans mes pensées de community-manager alors que j’essaie de m’endormir (en quelques exemples sinon la liste serait beaucoup trop longue) :

  • je dois penser à mettre en place un process pour que la gestion avec ce client soit plus simple
  • il faut absolument que je pense à faire tel post, c’est une super idée
  • je n’ai pas encore essayé cette cible pour la publicité Facebook, il faut que je teste ça demain

Et j’en passe. Le cerveau d’un entrepreneur bouillonne sans cesse. Alors pour éviter de le faire exploser (ce serait tout de même dommage, n’est-ce pas ?), essayons de mettre en place des choses qui nous aident à ne pas surcharger notre cerveau d’informations. En bref, je te donne 3 outils pour améliorer la productivité.

améliorer la productivité

1. Trello

Si tu es comme moi et que tu gères plusieurs projets client à la fois (ce que je te souhaite puisqu’avoir un seul client ce n’est pas terrible), alors tu sais à quel point il est facile de vite se perdre parmi les différents projets à effectuer.

Prenons mon exemple. Entre la gestion de Facebook de mon client A, la gestion d’Instagram de mon client B, et l’envoi de newsletters de mon client C, il peut être aisé de se perdre et de ne plus savoir où donner de la tête. Si tu n’as pas encore envie – ou les moyens – de faire appel à un assistant réel, tu peux peut être te pencher sur la solution de l’assistant online.

C’est comme ça que je vois Trello. Il peut paraître simple à vue d’oeil, mais c’est un vrai assistant qui t’aide à t’organiser, à gérer tes tâches, tes projets, tes clients, tes process… Bref, il peut littéralement te sauver la vie et donner beaucoup plus de liberté à ton cerveau !

2. Todoist

C’est un complément ultra efficace à Trello. C’est comme si tu avais deux carnets à ta disposition (sauf que c’est moins encombrant). L’un est là pour t’organiser, il te permet de visualiser tes projets à court, moyen ou long terme, les choses que tu as à faire, tes différentes tâches, etc. Tandis que l’autre est un vrai brouillon qui est là pour aider à faire le vide dans ta tête en étant certain de ne rien oublier. Todoist, c’est ton carnet plein de checklist, de petites choses à faire, raturé et complètement brouillon. Mais tellement nécessaire et utile. Par exemple, ça m’est utile pour des petites choses qui sont importantes mais que je ne juge pas utile de noter sur Trello, comme :

  • vérifier telle information sur un groupe Facebook
  • rappeler cette cliente pour lui demander de me fournir des photos
  • faire une story sur un sujet évoqué dans la journée

C’est ni plus ni moins qu’un pense-bête qui t’aide à centraliser toutes ces petites informations tellement utiles pour ton business. L’avantage de cet outil, c’est qu’il permet de noter des jours de rappel et de ranger tes tâches en catégories (travail, maison, etc).

outils productivité

3. Slack

Il n’y a pas un client identique. Ils sont uniques. Au-delà d’un vrai avantage, ça peut aussi être une catastrophe pour ton business si tu ne sais pas t’adapter et trouver les bons outils. Communiquer avec tes clients, c’est essentiel. Oui mais, on peut vite s’y perdre entre les échanges via Gmail, les messages envoyés sur WhatsApp, les pièces jointes stockées sur une autre boîte mail et les discussions de groupe sur Facebook.

Tes clients ont forcément leur moyen de communication favoris. Mais pour améliorer ta productivité et ton efficacité en étant certain de ne rien oublier, c’est essentiel de TOUT centraliser. Pour cela, je te propose la méthode Slack en complément des mails.

Parce que les mails c’est cool, et c’est super efficace. Mais avoir un moyen de communication instantané, c’est aussi super pratique. Pour cela, Slack est l’un des meilleurs moyens d’améliorer ta productivité et ton efficacité en communiquant avec tes clients (que tu sois sur mobile ou pc).

Toutefois, si tu n’aimes pas Slack, voici deux alternatives testées et approuvées : Discord, et Mattermost.

Tu as maintenant mes meilleurs outils en main pour obtenir une optimisation efficace de ton temps et voir une réelle amélioration de ta productivité !

 

Commentaires

Les commentaires c'est ici :

Your email address will not be published.