7 astuces pour apprendre à gérer son stress

Apprendre à gérer son stress, c’est une des clés de la réussite. Avant de me lancer en freelance, j’étais complètement stressée et parfois même paniquée. Le stress s’installait tellement dans ma vie quotidienne que je n’arrivais à rien, c’est comme si j’étais tétanisée.

Alors, j’ai toujours été une grande stressée, mais quand ce sentiment empêche d’avancer et d’atteindre ses objectifs, ce n’est pas bon et il faut rapidement s’en débarrasser. J’ai donc du faire un gros travail sur moi même pour être (un peu moins) stressée et surtout ne plus me laisser bouffer.

Apprendre à gérer son stress et décompresser

Qu’on le veuille ou non, certaines situations font qu’elles nous amènent à stresser. Le tout est de bien savoir comment gérer cette situation afin d’avancer et de continuer sur notre chemin. Si tu as du mal à décompresser, je te donne quelques astuces ! 

1. Deviens maître de ton organisation

Tu connais ce moment où tu as une liste de choses à faire plus longue que le bras et que tu te dis que jamais tu n’arriveras à tout faire ? Je suis sûre que ça t’es déjà arrivé au moins une fois. Dans ces moments-là, on se dit qu’on n’arrivera jamais à tenir nos deadlines et… on stress.

BONNE NOUVELLE : ce n’est rien d’irréparable. Généralement, il suffit d’une bonne organisation. Et ça passe par un carnet qui détaille toutes tes choses à faire, ou encore un outil (comme Trello) qui va te permettre de visualiser ce que tu as à faire et les missions qui seront prioritaires sur les autres.

Tu peux retrouver mes outils indispensables par ici 

2. Définis tes priorités

C’est ce qui va te permettre de devenir un Jedi de l’organisation. En définissant des priorités, tu vas pouvoir avoir un oeil sur ce qui est important de faire maintenant (genre, vraiment important), et ce qui peut attendre quelques jours, ou quelques semaines.

Ces priorités vont pouvoir te dégager du temps et ainsi, tu pourras te concentrer sur les choses importantes en étant efficace.

3. Focus toi sur une tâche

Quand on est en stress, on veut tout faire, trop vite. L’une des choses à faire pour apprendre à décompresser est de se focaliser sur une seule tâche. Il vaut mieux une mission bien faite, que trois missions bâclées. Alors, on se concentre et on respire.

apprendre à décompresser

4. Stoppe les distractions

Je sais, c’est difficile. Tu es en train de travailler sur un projet, ou en train de lire, puis Messenger se met à émettre sa douce notification, puis c’est au tour d’Instagram qui annonce que tu as 20 stories à rattraper… Et tu ne peux t’empêcher d’allumer ton portable pour regarder tout ça. Résultat : 10 minutes perdues.

Quand tu fais quelque chose qui nécessite ta concentration et que tu ne veux pas être dérangé, désactive tes notifications et fais en sorte que toutes les distractions soient supprimées.

5. Fais une digital détox

Même si elle ne dure qu’une journée. Pour y travailler à longueur de journée, je sais que les réseaux sociaux peuvent être une vraie source de stress. Toutes ces notifications qui viennent t’envahir, ces gens si parfaits sur Instagram, ces mails qui te spamment… Pour certains, cela peut se transformer en angoisse.

Si tu vois que les réseaux sociaux prennent trop de temps sur ta vie privée ou professionnelle et qu’ils t’empêchent d’avancer : fais une coupure. Une digital détox ne peut pas faire de mal, promis.

6. Apprends à dire “non”

Je suis sûre que tu te dis déjà “trop facile”. Ou pas. Apprendre à dire non pour certains, c’est vraiment difficile et peut être même l’une des étapes les plus difficiles pour apprendre à gérer son stress.

Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis retrouvée dans des situations supers inconfortables parce que je ne savais pas dire non. Avoir peur de dire non, c’est un vrai handicap, autant dans la vie personnelle que professionnelle. Alors, on passe le cap et on dit “non“.

7. Prends du temps pour toi

Lis, sors, fais de nouvelles rencontres mais surtout prends du temps pour toi. Il n’y a rien de pire que de s’enfermer et de ne pas prendre de temps pour soi, même pour des petites choses comme faire un masque ou parfois même faire la sieste. Tu seras 100x plus efficace en prenant du temps pour toi et en te reposant qu’en étant toujours stressé. Il faut parfois savoir penser à soi avant tout, pour mieux reprendre après !

Puis surtout, respire ! Quand je me sens stressée, je prends mon plaid, ma bouillotte et mon chocolat chaud, puis je me pose au fond du canapé avec un bon livre, entourée de mes chiens. Parfois, l’anti-stress, c’est juste le bonheur des petites choses.

Et toi, tu as d’autres conseils pour apprendre à gérer son stress ?

La playlist de cet article 

In the End – Tommee Profitt

Tomorrow We Fight – Tommee Profitt

Heart of the Darknest – Tommee Profitt

 

 

2 commentaires
  1. Excellent tes conseils contre le stress 🙂 Et je vais d’ailleurs en suivre, car je suis une grande stressée et je sais que c’est très mauvais. Surtout qu’en ce moment je commence à ressentir les me fais de ce stress alors je vais essayer d’arranger ça 🙂

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