Augmenter sa visibilité sur LinkedIn

J’avoue. J’ai longtemps boudé LinkedIn. “C’est pour les vieux”, “c’est trop corporate”, “c’est pas utile”.  Oui, les clichés sont parfois durs. Et puis, petit à petit je m’y suis mise : ça a été le coup de foudre. Mais genre, vraiment.

LinkedIn, c’est ce réseau social encore trop peu connu face aux géants Instagram, Facebook et Twitter. Enfin, en France en tout cas. Mais pourtant, c’est un réseau social qui cache plein de potentiel et qui peut vraiment t’être utile. 

Au début, je n’étais pas du tout fan. Puis j’ai réussi à l’apprivoiser petit à petit, et il faut le dire : il me sert bien. Et surtout je m’y sens bien. Mais il faut tout de même apprendre à être visible pour qu’il puisse t’apporter quelque chose. Alors aujourd’hui, je t’explique comment augmenter sa visibilité sur LinkedIn.

À la conquête de LinkedIn 

Les conseils que je vais te donner sont issus de ma propre expérience de LinkedIn, sur lequel je suis active depuis environ un an. Bien sûr, tu vas pouvoir te faire ta propre opinion en testant de nouvelles choses, c’est de cette façon qu’on parvient au succès ! 

Que tu sois à la recherche d’un job ou en quête de clients pour ton business, LinkedIn est the place to be. Puisque c’est un réseau social professionnel, tu vas forcément trouver ce qu’il te faut dessus. Cependant, il y a quelques clés que tu dois maîtriser afin d’augmenter ta visibilité et communiquer de manière professionnelle. C’est parti !

#Définir ta cible, tu dois. 

Cette étape est importante et essentielle peu importe le réseau social sur lequel tu veux agir. Définir ta cible (et tes personas), c’est ce qui va te permettre de savoir qui tu veux toucher à travers ton profil, tes publications. C’est ce qui va guider ta communication. 

Si tu es à la recherche d’un job dans le marketing, ta cible ne sera sûrement pas les plombiers, mais plutôt les directeurs-trices marketing d’entreprises qui recrutent. Si tu es passionné de culture littéraire, les coiffeurs ne seront pas utiles à ton réseau, etc…

Si tu veux augmenter ta visibilité sur LinkedIn dans le but de trouver des clients, c’est la même chose. Si tu définis ta cible au préalable, cela va t’aider à connaître le profil de ton client idéal. Et ensuite, il n’y a plus qu’à !

#Régulièrement, tu publieras.

Encore une fois, ce conseil est valable sur tous les réseaux sociaux (et même sur ton blog) et il est P.R.I.M.O.R.D.I.A.L. La régularité va permettre de booster ta visibilité et de te rendre actif.

En plus de cela, si tu commences à créer une communauté en publiant un post par jour puis que tu disparais pendant deux mois, celle-ci ne restera pas auprès de toi et tu finiras par tomber dans les oubliettes. 

Si tu t’investis sur un réseau social, fais le vraiment. Essaies de te fixer des objectifs de communication et de t’y tenir. Personnellement, je publie au minimum une fois par semaine sur LinkedIn afin de tenir une présence minimale. Je te conseille toutefois 3 publications par semaine pour bien faire.

#Be yourself.

Peu importe ton objectif sur LinkedIn, qu’il s’agisse de trouver un nouveau job ou de booster ton business, c’est la même chose : tu es là pour te vendre et pour plaire (bien entendu je ne parle pas ici de plaire à quelqu’un).

Et quoi de mieux pour plaire que d’être soi-même et de communiquer en toute honnêteté et en toute transparence ? Ta communauté veut savoir qui tu es, ce que tu fais, quels sont tes talents, tes compétences. Alors, sois toi même et sois honnête. Tu es quelqu’un de bien que les autres ont envie de connaître.

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#Relooke ton profil.

LinkedIn est un réseau social professionnel sur lequel tu dois être (suspense) professionnel. Tout en étant original, pour être remarqué. Challenge difficile, je sais. Il y a tout de même quelques astuces pour y parvenir 

  • Soigne ta photo de profil

Les profils avec une photo sont beaucoup plus consultés et ajoutés que les profils qui n’ont pas de photographie. Et puis il faut le dire, c’est toujours plus agréable de mettre un visage sur un nom. Alors, n’hésite pas à ajouter une photo à ton profil, celle-ci peut être originale tout en restant professionnelle, je te conseille donc d’oublier les filtres Snapchat et cie. Tu n’as pas besoin de faire une séance photo sur fond noir ou blanc, encore une fois : be yourself. Et tout ira bien. 

  • Ajoute une biographie

En complément du titre de ton profil, la biographie permet de résumer qui tu es, ce que tu fais, et ton objectif. N’en fais pas trop, elle ne doit pas détailler toutes tes expériences professionnelles qui sont également à renseigner par la suite.

  • Sois précis dans tes expériences et tes formations

Comme sur un CV, les expériences sont à renseigner afin de permettre aux visiteurs de ton profil de voir tes différents domaines d’expertise, tes expériences passées, les entreprises avec lesquelles (ou pour lesquelles) tu as travaillé. C’est ce qui permet d’être contacté pour ton savoir-faire. Alors, sois précis et n’hésite pas à détailler.

#Dynamise le titre de ton profil.

Avec la photo, c’est ce que les personnes voient en premier dans leur fil d’actualités ou quand ils visitent ton profil.

Ton titre doit être clair, il doit annoncer ce que tu fais. J’ai parfois vu “Magicienne d’internet”, oui mais encore ? 

Ton titre doit être dynamique, il doit donner envie de te contacter, d’en savoir plus sur toi.

Les émojis aident beaucoup, c’est prouvé. Une phrase contenant un émoji va attirer l’oeil. Le but n’est pas d’utiliser la liste des émojis disponibles, mais d’en utiliser avec efficacité.

Prenons deux exemples, celui d’une personne à la recherche d’un job :

?‍? Diplômé d’un Master 2 en Marketing Digital / Avide de nouveaux challenges digitaux ???. Son titre est clairon sait quel est son domaine de compétences et l’objectif de sa recherche.

Passons maintenant au mien, qui cherche à améliorer ma visibilité et faire connaître mes services :

Community-manager freelance ? & Rédactrice web ? | Je vous aide à booster votre business grâce aux réseaux sociaux ⚡. Dans un premier temps, j’annonce mes compétences et avance mon expertise, puis je dynamise le titre grâce à une phrase engageante.

Je t’invite à faire l’exercice en commentaires, comment pourrais-tu tourner ton titre sur LinkedIn ? 

#Chouchoute tes compétences et tes recommandations.

Arriver sur un profil et découvrir une liste de compétences longue comme le bras n’est pas très agréable. Il vaut mieux choisir des compétences parfaitement maîtrisées plutôt que d’ajouter des tonnes de compétences qui ne sont pas forcément utiles et/ou domptées.

Du côté des recommandations, n’hésite pas à demander aux personnes avec lesquelles tu as eu l’occasion de collaborer si elles peuvent te recommander et te laisser un petit mot. Cela viendra appuyer tes compétences et tes expériences !

#Sors de ta zone de confort.

Créer ton réseau, ce n’est pas simplement poster des actualités sur ton profil. C’est aussi communiquer avec l’extérieur. Alors, ajoute d’autres personnes qui peuvent être intéressées par ce que tu fais, ou qui t’intéressent par ce qu’elles font. Communique avec d’autres utilisateurs afin de créer des liens et des conversations, initie le dialogue ! 

Prochaine étape, t’aider à créer ton profil sur-mesure ! Maintenant que tu connais les étapes pour augmenter sa visibilité sur LinkedIn, il est temps de passer à l’action. 

4 commentaires
  1. Coucou Miss!
    Bah voilà je ne regrette pas d’être venue jeter un oeil!
    Il faut que je m’y mette absolument mais pour le moment mes objectifs ne sont pas encore assez bien définis, du coup j’ai peur de transmettre le mauvais message…
    Merci pour cet article!

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