Comment créer une stratégie de marque qui fonctionne ?

Stratégie de marque. Une phrase qui te dis peut-être quelque chose car tu en as sûrement déjà entendu parlé au moins une fois ! Il faut dire qu’on voit ces termes un peu partout… et qu’ils se mélangent assez facilement. De quoi te faire perdre la tête en seulement deux minutes ! Stratégie social media, stratégie de marque, stratégie de communication… c’est qu’on serait vite perdus parmi tout ce charabia.  Commençons par le début !

Comment créer une stratégie de marque qui fonctionne ?

Reculons un peu histoire de bien commencer. Tout d’abord, c’est quoi une stratégie de marque ? En terme marketing, c’est un plan qui définit clairement la vision et la manière dont ta marque créera l’attrait auprès de sa clientèle. Concrètement, c’est ton plan d’actions et d’analyse de ta marque. Qui est-elle, que fait-elle, comment le fait-elle, pour qui le fait-elle, de quelle manière le fait-elle… Autant de questions auxquelles il faut répondre afin que tu puisses savoir où avancer et comment aller là où tu veux !

comment créer une stratégie de marque qui fonctionne

La stratégie de marque, indispensable à la survie de ton business

Ta stratégie de marque doit te suivre partout. Elle doit être la plus claire et la plus précise possible car elle passera par de nombreux outils qui te serviront à communiquer auprès de ta clientèle :

  • ton site internet, quel aspect esthétique tu veux lui donner, quelle expérience utilisateur tu veux partager ?
  • tes réseaux sociaux, quelle sera ta ligne éditoriale, les images que tu utiliseras seront-elles neutres ou plutôt colorées ?
  • tes supports papiers, sont-ils en accord avec ce que tu reflètes sur le web, permettent-ils de bien voir qui tu es ?

La stratégie de marque, ce n’est pas simplement une définition marketing un peu compliquée à mettre en place. C’est l’essence même de ta marque, son identité, son but, ses objectifs. Grâce à elle, tu pourras facilement et en une seule phrase dire ce que tu vends et pour qui tu le vends ! 

Apprends à déterminer et à connaître ton client idéal

Pour bien définir ta stratégie de marque, tu dois apprendre à identifier ton client idéal. Tu dois savoir que tu ne peux pas toucher tout le monde et vendre à n’importe qui. Tu as forcément une cible parfaite pour ton produit, celle à qui tu es certain de vendre le service ou le produit que tu proposes ! Alors oui, je sais, ça prend du temps et c’est un jeu qui n’est pas du tout facile à faire, mais ça en vaut la peine. Une fois que tu auras ton client idéal, tu sauras exactement à qui t’adresser. 

Le terme persona, ça te dis quelque chose ? C’est ce sur quoi tu vas devoir travailler pour obtenir la carte d’identité parfaite de ton client adoré.  Tu peux même t’amuser à lui en faire une réelle : nom, prénom, adresse… autant d’informations que tu juges nécessaires !

Définis ton secteur de niche

Ça aussi, je suis sûre que tu en as déjà entendu parler. La niche c’est ce secteur pas très grand mais pas trop petit sur lequel tu vas vendre tes produits. Oui, ce ne sera pas la Terre entière; et c’est bien mieux comme ça ! En communiquant et en vendant auprès d’un secteur de niche, tu vas pouvoir te positionner comme un expert et obtenir de nombreux clients. En plus de ça, tu pourras être certain de vendre aux bonnes personnes.

création stratégie de marque

Toi, ta marque, et l’art du storytelling

Encore un mot que tu connais et dont tu entends parler tout le temps ! Je sais. Mais le storytelling c’est ce qui intéresse l’audience aujourd’hui, et pour de nombreuses bonnes raisons !  Ce n’est pas simplement “l’art de maîtriser les mots”, c’est surtout la manière dont tu peux apprivoiser les mots pour raconter ton histoire. Celle qui saura capter l’attention de tes lecteurs, de tes prospects !

En t’appropriant ton image de marque (assez simple puisque c’est normalement la tienne), tu permets de véhiculer une notoriété et une identité à laquelle ta cible peut s’identifier. En communiquant de manière directe et en incluant tes clients/prospects au sein de ta communication, comme s’ils faisaient parti directement de ton entreprise, tu vas faire en sorte de rendre ta marque accessible à tous. Et tes clients raffolent de ça ! 

Prenons l’exemple de LivementorAlex, le directeur de l’école de formations en ligne, a rapidement su dompter les règles du storytelling pour créer une véritable identité de marque auprès de ses prospects cible. Aujourd’hui, Livementor est un business renommé avec une identité forte et clairement définie.

Ne fais pas comme tout le monde

Pour te démarquer de la concurrence et pour développer ton business, tu dois être unique Ne fais pas comme tout le monde, tu dois t’approprier tes produits, ton marché, tes prospects et tes clients. Tu dois définir en amont ce qui rend tes produits uniques. Pourquoi les gens feraient-ils appel à toi plutôt qu’à quelqu’un d’autre ? Il y a forcément quelque chose qui peux te permettre de te différencier. Et c’est cette chose en particulier que tu dois mettre en avant pour obtenir le succès !

Inspire-toi de tes mentors, ne garde que le meilleur et rends toi exceptionnel

 

 

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