Comment vendre sur Instagram ?

Réseau social chéri des blogueurs et des influenceurs, Instagram est le réseau social sur lequel miser en ce moment. Lorsqu’on sait s’y prendre, l’engagement peut y être vraiment important et permet de réaliser facilement des ventes, encore plus depuis les dernières mises à jour du réseau. Voici un guide qui va te permettre de mieux comprendre comment vendre sur Instagram, en quelques étapes !

comment vendre sur instagram

Vendre sur Instagram, oui, c’est possible

Tout d’abord, il va falloir avoir un certain attrait pour ce réseau social. À moins de sous-traiter l’animation de ton compte Instagram a un community-manager freelance, ou d’avoir du temps et un attrait pour ce réseau, tu ne pourras pas y être performant. Et oui, quand on aime, c’est mieux.  Il faut aussi que ta cible y soit présente. Si tu vends des produits uniquement destinés aux 50-60 ans… Tu risques d’être déçu de l’utilisation d’Instagram. Il faut connaître les utilisateurs, qui sont dans une tranche d’âge de 18-29 ans pour la majorité. Une fois que tu es certain de pouvoir cibler les bonnes personnes, c’est parti !

Créer une communauté à ton image…

…ou celle de ton entreprise ! L’avantage d’Instagram, c’est que tu n’es pas obligé d’être un pro de la photographie pour faire de jolies choses. L’application propose déjà différents filtres qui vont te permettre d’améliorer tes photographies. Ensuite, un peu d’imagination pour avoir un angle de photo, et hop, c’est dans la boîte !

En communiquant régulièrement sur tes produits, ton entreprise, ou sur toi-même, tu vas pouvoir facilement te créer une communauté intéressée et engagée par ce que tu fais. La règle d’or : être transparent. Tu vas devoir captiver tes followers en partageant avec eux des moments de ton quotidien, qu’ils puissent se sentir en accord avec toi, comme s’ils étaient avec toi dans le développement de ton entreprise.

Il ne faut pas poster pour poster, ou tu feras fuir tes fans. S’ils choisissent de te suivre sur Instagram, c’est pour :

  • voir des images qui dégagent une émotion (elles sont jolies, drôles, émouvantes…)
  • te suivre dans ton quotidien et se sentir proches de toi

Se servir des fonctionnalités

Pour vendre sur Instagram, il faut aussi savoir se servir de ses différentes fonctionnalités. Par exemple, tu peux déjà commencer par ajouter un call to action (CTA) dans ta bio. Ça peut être un lien vers ton e-shop, vers une réduction ou vers un espace de réservation avec la mention “cliquez pour shopper les nouveautés” ou “n’attendez plus pour réserver”…

instagram shopping

Depuis peu, tu peux également (et tu dois) te servir de la fonctionnalité Shopping d’Instagram, qui va te permettre d’identifier directement des produits sur tes photographies et tes stories, en cliquant, tes followers seront redirigés vers une page de paiement. Pratique pour promouvoir des produits tout en conservant le plaisir de la visualisation du feed !

Si tu as 10 000 abonnés (ou plus), tu peux aussi te servir des stories pour insérer des CTA, il suffit aux utilisateurs de swiper vers le haut pour pouvoir accéder au lien qui aura été choisi. L’avantage de la story, c’est qu’elle peut être sauvegardée et conservée directement sur ton profil grâce aux “highlights”, elles ne disparaissent donc pas au bout de 24h !

Travailler avec des influenceurs 

Instagram regorge de blogueurs et d’influenceurs qui seront ravis de pouvoir travailler en collaboration avec toi s’ils sont en adéquation avec ta marque et tes produits. En vérifiant la communauté et l’engagement de l’influenceur en question, tu vas pouvoir réaliser des ventes depuis Instagram et créer un joli partenariat ! Publications sponsorisées ou concours, faire appel à un influenceur est l’un des moyens les plus courants de se développer et de vendre sur Instagram.

Maintenant, tu n’as plus qu’à tester toutes ces fonctionnalités pour pouvoir vendre sur Instagram ! Tu peux aussi me dire en commentaires quelles sont tes difficultés par rapport à ce réseau social 

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