Comment obtenir des lecteurs quand on débute ?

Tout d’abord, si tu es ici et que tu te sens concernée par cet article, félicitations pour tes débuts de bébé blogueuse !

Ce n’est pas facile de se lancer quand on arrive dans la blogosphère. Beaucoup de personnes sont déjà présentes, on va te dire que personne ne lit plus les blogs, tu vas peut-être avoir du mal à te créer une communauté… Bref. De nombreuses situations vont être susceptibles de te décourager. N’y fais pas attention. Si tu es ici, c’est parce que tu as voulu créer ton espace de partage et de discussion et que tu as des choses à dire ! C’est le début et surtout, le plus important. Mais maintenant, il va falloir faire en sorte d’être lue. 

obtenir des lecteurs quand on débuteObtenir des lecteurs quand on débute

Je vais te donner des conseils qui me sont propres et qui partent de ma propre expérience. Je côtoie et fait partie de la blogosphère depuis maintenant plusieurs années et je sais à quel point ça peut être difficile d’obtenir des lecteurs quand on débute et de se faire connaître. Pas de panique, c’est possible. Et je vais t’aider à mettre toutes les chances de ton côté. 

1. Soigner ton référencement

C’est la base de tout. Au delà d’un joli design de blog et d’articles qualitatifs, le référencement va te permettre de remonter dans les résultats de recherche de notre ami Google. C’est un point à ne pas négliger et qui, au bout de quelques mois, peut être une vraie source de trafic vers ton blog. Avec un peu de patience et de rigueur, le référencement n’est pas si compliqué ! 

2. Assurer ta visibilité

Bébé blogueuse, tu débutes et tu ne peux pas tout connaître du bout des doigts, tu vas forcément faire quelques erreurs au début. Et ça tombe bien, car on apprend toujours de ses erreurs. Cependant, s’il y a bien une erreur à ne pas faire c’est celle de ne pas se rendre visible. Et, aujourd’hui, cela passe forcément par les réseaux sociaux.

Attention, il est important voire essentiel, de ne pas être présente sur tous les réseaux sociaux. Bien que cela soit possible, il faut que tu essaies, que tu vois quel-s réseau-x te convient le mieux et celui avec lequel tu es la plus à l’aise. Te forcer à être présente sur un réseau social et à poster n’apportera rien de bon. Au contraire, mets-y du coeur et tu verras tout de suite les résultats ! 

Pinterest, Instagram, Facebook, Twitter, tu as tout de même un large choix qui s’offre à toi ! J’ai personnellement choisi d’être présente sur Instagram, Facebook et Pinterest et de dire adieu à Twitter. Et oui, se forcer, c’est mal.

Afin d’assurer ta visibilité et d’obtenir des lecteurs, je te conseille également de t’inscrire sur HellocotonC’est une plateforme sociale qui répertorie de nombreux blogs et qui, tous les jours, met en avant certains articles. Il te suffit simplement de renseigner ton flux rss et la plateforme se charge de tout automatiquement. C’est tout bénéf !

3. Créer des liens

Si tu veux te faire connaître, il est recommandé de créer des liens. La blogosphère est tellement vaste que tu vas avoir l’impression de vivre dans un autre monde. C’est un peu vrai. Alors, comme si tu entrais dans un nouveau club de sport : n’hésite pas à créer des liens

Il n’y a pas une façon de créer des liens, tu dois trouver celle que tu aimes, qui t’inspire :

  • tu peux laisser des commentaires (attention à ce qu’ils soient toujours pertinents et constructifs) sur d’autres blogs en indiquant un lien vers le tien
  • tu peux également rejoindre des groupes Facebook de blogueuses et partager tes articles dès qu’ils sont publiés
  • si tu n’es pas à l’aise avec Facebook, tu peux rejoindre des pods sur Instagram qui vont t’aider à booster ta visibilité
  • tu peux aussi trouver un binôme de blogging, quelqu’un qui sera là pour te guider et t’accompagner dans ton aventure à travers la blogosphère. 

En parlant de binôme de blogging, les groupes Facebook sont d’excellents moyens de créer des liens, voici quelques blogueuses que j’aime beaucoup et qui font un excellent travail : The BBoost, Envies et Blabla, et My Trendy Lifestyle.

Surtout, il ne faut pas hésiter à interagir. Ne reste pas dans ton coin, fais-toi connaître, créer des liens, parle avec d’autres personnes, commente d’autres blogs, et les lecteurs viendront à toi !

Tu ne dois pas avoir peur de te lier à d’autres blogueuses, (ce qui vaut aussi pour ton activité de freelance), même s’il est possible que vous soyez dans le même domaine, vous serez forcément uniques de par vos expériences et votre savoir-faire ! 

4. Publier de manière régulière

Pour attirer tes lecteurs et surtout conserver leur attention, tu vas devoir être un minimum régulière. Autant sur ton blog que sur les réseaux sociaux. 

Contrairement à ce que les gens peuvent penser, avoir un blog c’est chronophage. Rédiger les articles, choisir les bonnes images, travailler son référencement, être présent sur les réseaux sociaux, créer des liens… Cela demande énormément de temps. 

Si tu veux avoir des lecteurs réguliers qui viennent te lire, tu vas également devoir être régulière. Si tu publies un article tous les mois, tu risques de ne pas attirer de trafic vers ton site et de ne pas fidéliser tes lecteurs qui finiront par t’oublier. Il faut penser régularité. Ne sois pas trop exigeante avec toi-même, trois articles par semaine, par exemple, c’est beaucoup. Tu peux commencer par un article par semaine. Tu peux aussi choisir un jour en particulier. Tu as pu remarquer que mes articles sortaient tous les mercredi ? 

Si tu ne te sens pas d’écrire, n’oublies pas de ne pas te forcer. Ecrire pour écrire ne sera pas intéressant, ni pour toi, car tu vas risquer de te lasser et de te dégoûter, ni pour tes lecteurs qui ne trouveront aucune valeur à tes écrits. Si tu ne peux pas tenir ta régularité, ce n’est pas grave. Cependant, n’hésite pas à en informer tes lecteurs via un post sur les réseaux sociaux, par exemple.

Obtenir des lecteurs quand on débute peut paraître être une longue traversée du désert. L’important est de ne pas se décourager et quoiqu’il arrive, d’écrire pour toi et parce que ça te fait plaisir.

S’il y a bien une chose que tu dois retenir tout au long de ton aventure blogging c’est : être patiente et prendre du plaisir. Les résultats de tes efforts ne seront pas visibles immédiatement, ne perd pas espoir !

Le blog doit, avant tout, être ton espace. Alors have fun ! 

 

11 commentaires
  1. Merci pour ces supers conseils ! Franchement il y en a quelques uns que j’aurais adoré lire AVANT de commencer à bloguer (ou au tout début) ça m’aurait beaucoup aidée !
    (et merci aussi de m’avoir citée, ça me touche beaucoup ?)

Les commentaires c'est ici :

Your email address will not be published.