De rédactrice en chef à blogueuse

Ou comment dire stop à un projet. Si tu me connais depuis déjà quelques années (le temps passe vite), alors tu sais sans doute que j’ai été à rédactrice en chef d’un webzine féminin pendant près de cinq ans. Si ce n’est pas le cas – comment ça, tu ne me connais pas – je vais tout te raconter.

Spoiler : c’est un article un peu particulier mais je voulais aborder le sujet afin que tu puisses me connaître un peu plus.

Trendy-Show, le début d’une aventure

Quand j’étais en dernière année de lycée, j’ai voulu ouvrir un blog. Un espace qui serait dédié à communiquer sur ma vie de jeune adolescente, afin de partager des conseils mode, beauté, et partager sur ma passion : les jeux vidéo. Je me suis rapidement rendu compte qu’un simple blog ce n’était pas possible, j’abordais trop de sujets différents. Alors, pour me venir en aide, une amie est venue se joindre au projet. C’était la naissance de Trendy-Show.

de rédactrice en chef à blogueuse

Puis, les aléas de la vie sont arrivés. Nous sommes toutes les deux parties de notre côté en poursuivant des études qui n’étaient pas les mêmes, ni au même endroit. Elle s’est peu à peu écartée du projet et moi, je n’avais plus le temps de m’en occuper. J’ai donc pris la décision d’abandonner le projet et de passer les commandes du site internet à une autre personne. C’est là qu’un internaute m’a donné l’idée de ne pas laisser tomber mais de poursuivre en ouvrant la porte à d’autres personnes. C’est là que l’aventure a réellement commencée.

Un webzine féminin en ligne

Rapidement, d’autres personnes sont venues rejoindre le projet. Le but était de créer une vraie communauté de rédactrices bénévoles qui souhaitaient rédiger sur les thématiques de leur choix. Il n’y avait pas de contraintes pour elles et elles pouvaient aborder les sujets qu’elles souhaitaient, chose qu’elles n’étaient pas toujours libres de faire sur leur blog personnel.

Au fur et à mesure, Trendy-Show s’est développé, nous avions de nombreuses demandes de partenariat, des contacts souhaitant réaliser des articles invités, nous étions invitées à des événements, des avants-premières… J’étais officiellement rédactrice en chef et je gérais une équipe d’une vingtaine de rédactrices qui rédigeaient sur différentes thématiques allant de la mode à la beauté en passant par les critiques de films jusqu’aux articles plus tournés vers les conseils sexo.

C’est une aventure qui a duré environ cinq ans. Et c’est une aventure qui a été à la fois enrichissante et fatigante. 

Grâce à la création et la gestion de Trendy-Show, j’ai pu découvrir de nombreuses rédactrices, créer des liens, et même parfois des amitiés réelles. J’ai pu développer mes compétences de community-management, de rédaction et me spécialiser dans le référencement web. J’ai pu faire découvrir ma passion et accompagner des rédactrices dans leur décision de se lancer en freelance. J’ai pu créer des événements, développer mon expérience dans la relation influenceurs-marques, réaliser des partenariats avec des marques qui me passionnent, découvrir de nombreux nouveaux produits et marques, apprendre à manager une équipe et à faire des concessions. Tu l’as compris, cette aventure a été une aventure qui restera inoubliable.

Ce que j’en retiens surtout, c’est que c’est une aventure qui avant tout a été humaine. Toutes les relations qui ont été créées et les amitiés qui sont nées grâce à ce webzine resteront toujours là, quelque part. 

Savoir dire stop

Au-delà de l’aventure enrichissante et passionnante, ça a aussi été une aventure qui devait un jour s’arrêter. En début d’année 2018, j’ai décidé de mettre un terme à ce projet et de transmettre les commandes du webzine à quelqu’un d’autre. Pourquoi ?

Tout simplement parce que l’épanouissement n’était plus là. Créer des liens autour d’un projet commun, c’est une chose formidable. Malheureusement les gens partent et ne restent pas toujours. Faire face à des départs lorsque des amitiés naissent, ce n’est pas simple. Et au-delà de ça, je réalisais de plus en plus que je n’écrivais plus pour moi. Le plaisir d’écrire n’était plus là, je me forçais constamment pour réaliser un article qui manquait dans telle ou telle catégorie.

J’étais toujours occupée à manager l’équipe de rédactrices, à traiter les dizaines de mails reçus chaque jours, à animer les réseaux sociaux, à gérer les partenariats et les articles des blogueuses. Au final, je ne rédigeais plus du tout pour moi et parce que j’aimais ça. Chaque action concernant le webzine me déprimait au fur et à mesure et je ne prenais plus aucun plaisir à le développer. 

Savoir dire stop à soi-même et arrêter un projet, ce n’est pas facile. On dit adieu à toutes ces choses créées depuis de nombreuses années, on doit tourner une page, passer à autre chose. C’est une décision qui n’est pas à prendre à la légère, surtout lorsqu’elle implique d’autres personnes qui sont au sein du projet.

webzine féminin en ligne

La fin de l’aventure était nécessaire. S’il y a une chose à retenir : ne pas se forcer. Persister quand il n’y a plus de plaisir et d’épanouissement ne mènera à rien. Il faut savoir dire stop et s’arrêter.

Prendre la décision d’arrêter Trendy-Show, c’était aussi prendre la décision de dire au revoir à tout le monde, mais c’était surtout débuter une nouvelle aventure : ce blog. Et je ne regrette rien (si ce n’est de voir ce que le webzine est devenu ).

Aujourd’hui, je reste toujours en contact avec les rédactrices rencontrées lors de ce projet, mais surtout j’ai repris le goût à la rédaction et j’écris parce que j’en ai envie. Non parce que je le dois !

Il ne faut pas regarder en arrière, si tu as un projet en tête, n’aies pas peur de te lancer. Il vaut mieux essayer que de regretter de ne rien faire. 

 

Je ne peux malheureusement toutes les citer mais voici quelques-unes des formidables nanas qui m’ont accompagnées et que je remercie : Elodie, Pauline, Marion, Alexia, Safia, Anaïs, et bien d’autres…

4 commentaires
  1. Salut Cindy,
    Je te connais sur Instagram mais là je découvre toute une partie importante de ta vie. Quelle surprise ! Merci de partager cela avec tes lecteurs.
    Aussi, je tenais à te remercier d’avoir transmis à la fois un message d’encouragement à ceux qui veulent se lancer mais aussi un message de soutien à ceux qui sont en train d’abandonner un projet ou autre.
    J’ai vraiment apprécié ton article écrit en toute authenticité et sincérité !
    A bientôt
    Cyrine du blog cyrinedigital 😉

    1. Merci pour ton retour Cyrine.

      Il est tout à fait normal parfois de vouloir passer à autre chose. Et il n’y a pas de honte à dire stop à un projet. Tout le monde a le droit de changer d’avis et ce n’est pas un défaut, au contraire !

  2. Je ne connaissais pas du tout cette partie là de ta vie ? Bravo d’avoir réussi à prendre le recul et le courage nécessaire pour prendre cette décision qui n’a pas dû être facile du tout ! Je suis sûre que de toutes aussi belles aventures t’attendent ?

Les commentaires c'est ici :

Your email address will not be published.