Se lancer en freelance : les outils indispensables

Se lancer en freelance, c’est goûter à la liberté de l’indépendance, à la magie des journées qui ne se ressemblent pas et à la joie du temps libre qui s’offre à toi (ou pas ), mais être freelance a un prix : celui de la rigueur et de l’organisation.

Même si la rigueur et l’organisation peuvent être différentes selon les freelances que tu pourras croiser, je n’en connais pas un seul qui ne soit pas un minimum organisé dans son business. C’est une des clés de la réussite de ton entreprise.

Pour t’aider, voici les outils indispensables pour te lancer en freelance. Malheureusement, je n’ai pas de baguette magique comme Harry Potter, je ne peux rien faire à ta place, alors il va falloir t’accrocher à ton Nimbus 2000 pour me suivre et choisir les outils qui te correspondent. 

se lancer en freelance

Les outils du freelance pour mener à ta réussite

Dans cette liste, j’ai ajouté tous les outils que je juge utiles et indispensables pour se lancer en freelance et poursuivre son activité efficacement, ce sont également des outils que j’utilise régulièrement et qui m’aident beaucoup dans mon quotidien.

Pour ton organisation comptable

C’est la première chose à laquelle penser. T’équiper d’un outil qui va te permettre de suivre et effectuer facilement tes devis et tes factures. 

Je te conseille avant tout de faire un test afin de choisir celui qui saura satisfaire tous tes besoins. Voici ma sélection :

Pour ENFIN devenir rentable

S’il y a bien une chose que j’ai compris ces dernières années en freelance, c’est qu’il est important de savoir combien de temps tu as passé sur une mission. Je sais, tu te dis “Ouais, bof. Je sais à peu près”, je me disais exactement la même chose avant de voir que je pouvais passer plus d’une semaine sur un dossier et être payée des cacahuètes.

Ensuite, j’ai découvert Toggl qui a changé ma vie et mes tarifs. En m’apercevant que je passais plus de temps, j’ai pu augmenter mes tarifs et être enfin rentable.

Depuis quelques mois j’utilise Clockify pour remplacer Toggl, je trouve la personnalisation beaucoup plus poussée et pratique.

outils indispensables freelance

Pour te faciliter la vie, tout simplement

Assurance, mutuelle, gestion bancaire… C’est parfois une vraie galère. Et oui, tout le monde est dans le même bateau.

Le freelancing attirant de plus en plus d’entrepreneurs, de nombreux outils se sont développés afin de nous faciliter la vie, je pense notamment aux équipes de WeMind qui proposent des assurances et des mutuelles parfaitement adaptées au statut de freelance et prenant également en compte l’accès au logement ou la possibilité de toucher un salaire même en cas de maladie. Si tu cherches une mutuelle pour couvrir tes soins de santé, celle-ci est parfaite et s’adapte à tes besoins !

Il y a aussi Linxo que j’utilise couramment afin de savoir où en est mon compte en banque et quelles dépenses je dois réduire selon les mois. Très pratique pour commencer à économiser. 

Pour ne louper aucune notification

Pour gérer et animer tes réseaux sociaux, il existe des tas d’outils. Encore faut-il savoir vers lesquels se tourner pour le faire de manière performante.

Pour Facebook, j’utilise depuis quelques mois maintenant AgoraPulse qui est un outil que je trouve absolument génial. Il me permet de gérer tous mes réseaux sociaux (et en tant que community-manager freelance, c’est top) mais aussi et surtout de visualiser tous les messages, les réactions, les commentaires de la communauté. Terminé les notifications loupées !

Pour Instagram, je pourrais également utiliser AgoraPulse, mais j’ai choisi de m’orienter vers cet outil uniquement pour la gestion des réseaux sociaux de mes clients. Alors pour Instagram, je ne quitte plus Later qui me permet de planifier et de poster automatiquement les publications prévues sur mon compte. Cet outil est assez simple mais il permet d’éviter le travail chronophage que demande l’animation d’un compte Instagram.

Pour Pinterest, et parce qu’épingler des visuels cela demande du temps, je préconise toujours TailWind qui est un bon outil permettant de gagner un temps monstrueux !

Bien sûr, il existe d’autres outils tels que Buffer ou encore Hootsuite, n’hésite pas à faire des comparatifs pour trouver celui que tu préfères !

Pour être une boss de l’organisation

On y est. Il est temps de parler d’un sujet qui fâche : l’organisation. Avant, j’étais plutôt agenda papier et listes crayonnées sur des carnets qui traînaient partout sur le bureau. Puis j’en ai eu marre de perdre mes papiers et de perdre du temps sur des missions à cause de ces erreurs. 

J’ai donc décidé de me lancer dans la recherche d’outils en ligne qui me permettraient de gérer mon quotidien et mes tâches. Trello est un excellent outil pour cela. Je dirai même qu’il est magique, et sincèrement, je n’y croyais pas. Pourtant, en seulement deux mois d’utilisation, j’ai réussi à l’intégrer complètement dans ma vie de freelance mais aussi dans ma vie personnelle. ET IL CHANGE LA VIE. 

Bon, si tu n’es pas fan de Trello, tu as aussi Asana qui va te permettre de suivre tes projets en équipe.

Pour papoter avec ton équipe ou tes clients

Les mails à rallonge ? On zappe. Faisons place à des outils performants et ergonomiques qu’on prend plaisir à utiliser ! Personnellement, j’utilise trois outils de communication réguliers, en dehors de Gmail et WhatsApp.

Slack, c’est un très bon outil de communication qui permet de dialoguer avec tes clients, tes équipes et tes prestataires, de manière séparée selon différents channels. Tu peux donc centraliser toute ta communication sur un seul outil et communiquer avec plusieurs interlocuteurs sans risquer de te mélanger les pinceaux.

Discordbien qu’orienté un peu plus vers l’univers gaming (oui, je suis aussi une geek), cet outil est de plus en plus utilisé dans les entreprises. Tout comme Slack, il permet d’avoir plusieurs serveurs et différents channels pour communiquer avec plusieurs personnes sans que celles-ci ne soient forcément en contact les unes avec les autres. C’est très pratique et super personnalisable. Idéal pour la communication interne !

Facebook Messenger, oui. Parfois, les outils les plus simples sont les meilleurs. 

Pour être au courant des actualités

On parle ici de veille. Il est nécessaire de te former et de te documenter constamment sur ton domaine d’activité afin de ne pas perdre le fil. Pour cela, il est important de t’équiper des meilleurs outils de veille. En voici quelques-uns :

  • Feedlyqui permet de regrouper tes actualités préférées en fonction de tes domaines de veille
  • NewsTab, qui fait le même travail que Feedly avec une interface un peu plus ludique
  • GeekTechqui est une application mobile regroupant les actualités geek et high-tech.

Pour avoir du son dans les oreilles

Je ne sais pas pour toi, mais moi je n’aime pas travailler sans un fond sonore. C’est pourquoi Spotify et Noisli me sont indispensables. L’un permet d’écouter de la musique et mes playlists préférées à longueur de journée, tandis que l’autre est plutôt utile pour avoir un bruit de fond en fonction de mon humeur.

Je te conseille également cette chaîne Youtube si tu aimes les bruits de fond ET Harry Potter. 

Pour des visuels qui déchirent

Se lancer en freelance, c’est aussi définir sa communication. Et si tu as prévu de communiquer sur le web, il te faut une charte graphique et les visuels qui vont avec.

Canva et PhotoShop sont mes meilleurs alliés pour créer des contenus visuels qui déchirent et qui me servent à communiquer sur les réseaux sociaux et sur mon site. Ce sont deux outils vraiment indispensables à ta présence en ligne.

Pour t’appuyer sur la création de ta charte graphique, tu as Coolors qui permet d’établir une palette de couleurs qui correspondent et qui se marient bien, et Design Seeds qui est une mine d’or pour trouver l’inspiration !

Tu peux également consulter ma liste des banques d’images gratuites pour la création de tes visuels.

Et enfin pour être un freelance zen, je te conseille Petit BambouUn peu de méditation pour apprendre à calmer ses nerfs et son stress ne fait pas de mal !

Quels sont tes outils chouchous pour t’aider dans ta vie de freelance ?

2 commentaires
  1. Ooooooh il est trop cool ton article, merci pour tous ces outils (surtout ceux pour la facturation car j’en cherche un nouveau depuis quelques semaines … je vais tester dans ta liste !).
    Perso moi je ne me passe pas de Planoly pour Instagram (je préfère à Later) et Tailwind pour les résultats monstrueux que ça procure sur Pinterest ! Et Evernote bien sûr ?

Les commentaires c'est ici :

Your email address will not be published.