Les sites astuces à connaître pour son blog

Pour bloguer et écrire en ligne, il faut être curieux et friand de nouveautés, chercher la petite bête partout ! Il y a certains sites astuces à connaître absolument, je te fais une liste ?

Lorsqu’on entre dans la blogosphère, on est forcément curieux, et au fur et à mesure on parvient à tisser un réseau. En se baladant de blog en blog, on trouve des jolis sites, bien réalisés, avec de jolies typographies. Et on aimerait pouvoir s’en inspirer mais (et il y a un mais) comment savoir quel thème et polices ont été utilisés ?

sites astuces blogging

Je t’aide avec ces sites astuces à connaître !

Est-ce que ce site utilise WordPress.org ?

Joomla, WordPress, Blogger, beaucoup de plateformes existent quand on veut se lancer dans le web, et forcément le choix n’est pas toujours simple et évident. En surfant on se demande si tel ou tel site tourne avec WordPress ? Réponse avec IsitWP:

Tu as maintenant la réponse. Il te suffit simplement de taper l’adresse url du site, et tu as la réponse à ta question.

Reçois ton guide des outils indispensables au blogging !

Quelle est la police utilisée ?

Deux possibilités s’offrent à toi. Tu peux utiliser le site WhatTheFont! pour trouver les polices utilisées sur des images mais l’outil n’est pas très bien optimisé et donc pas très fiable (mais ça fait toujours l’affaire). Il te suffit d’uploader l’image que tu as repéré, de placer les cadres sur les lettres et l’outil scannera la police utilisée pour t’en proposer plusieurs du même type, voire la même.

Il y a aussi l’extension géniale sur Google ChromeWhatthefont” qui te permettra de connaître n’importe quelle police rien qu’en surlignant le texte vu sur un site. Pour cela, il faut surligner le texte, clic droit et “What the Font” et tu obtiens le nom de la police en question !

Quel est le thème WP utilisé ?

Ça y est ! Tu as craqué pour un super thème vu sur un site web mais malheureusement tu ne sais pas de quel thème il s’agit, ni où le trouver. Pas de panique, j’ai la solution ! WhatWPThemeIsThat te propose rien qu’en échange d’une petite URL, de te donner le nom et le lien du thème qu’utilise le site que tu as renseigné. En plus de cela, il te donnera la version du thème utilisé, ainsi qu’une petite liste des plugins présents sur le site.

Quels sont les plugins WP affichés ?

Avec WordPress Plugin Checker tu vas pouvoir utiliser les plugins repérés sur d’autres sites. Il te suffit de copier coller l’url du site, d’attendre un peu, et magie, tu as la liste des plugins qui sont utilisés entre tes mains. Plus le site est lourd et complet, plus il faudra t’armer de patience, mais ce n’est rien, un bon café et un cupcake et le temps passe vite.

Quelles sont les technologies utilisées ?

Tu es vraiment curieux ? Built With te donne toutes les informations sur un site web à savoir, d’où provient son nom de domaine, avec quel système il calcule ses données analytiques, les widgets installés, c’est une mine d’or pour les petits curieux ou les développeurs.

Où trouver de jolis thèmes ?

Le web regorge de ressources. Que tu sois à la recherche d’un thème gratuit ou d’un thème payant, il y aura toujours une solution pour toi. Je préconise tout de même les thèmes payants qui ont l’avantage d’être mis à jour régulièrement et donc tu bénéficies d’un suivi et surtout d’un design beaucoup plus personnalisable. Deux sites de référence sont sur le marché pour les thèmes payants. Themeforest qui est le plus complet, et Elegantthemes. Tu vas forcément trouver ton bonheur !

Où trouver des images de qualité ?

J’utilise principalement trois sites pour des images originales et de qualité. Gratisography qui est un site proposant de superbes images de très bonne qualité et surtout originales. Cliché Mignon qui propose différents packs d’images reçues dans ta boite mail pour de jolies photographies pleines de joie. Et enfin Kaboompics qui propose des photographies sur des thèmes courants. Toutes ces images sont libres de droits !

Tu peux également retrouver ma liste de 30 banques d’images gratuites pour illustrer tes articles !

Comment faire des montages originaux ?

Bien sûr, pour réaliser des montages originaux et beaux (sans avoir le filigrane du site), il y a le titan Photoshop (payant). Malheureusement, ceux qui n’ont pas un minimum d’expérience et de savoir sur l’outil ne pourront pas l’utiliser aussi facilement. Alors comme alternative, il y a Canva. Le site Canva permet de réaliser des montages simples, mais jolis. Tu peux également t’abonner pour avoir accès à toutes les ressources du site, mais on se débrouille très bien avec la version gratuite !

faire montage photo gratuit

Optimiser et connaître les dessous de son site

Et pour aller encore plus loin dans ma liste de sites astuces à connaître absolument, je te conseille le site Page Speed Insights qui te permettra en quelques secondes de voir les points d’amélioration que tu dois (vite) régler sur ton site !

Tu connais d’autres sites qui pourraient aider les blogueurs en devenir ?

2 commentaires

Les commentaires c'est ici :

Your email address will not be published.