Comment se servir des “stories à la une” ?

Tu as dû les apercevoir si tu es allé sur Instagram récemment, puisque la mise à jour d’Instagram Highlights date d’il y a quelques mois maintenant. Si tu ne sais pas ce que c’est, je t’explique : il s’agit de stories à la une qui ne se périment pas au bout de 24h et qui restent sur ton profil, en haut de ton feed. Finalement, ce sont des archives, que tu choisis d’afficher. Découvrons ensemble comment se servir d’Instagram Highlights pour ton business.

stories à la une instagram

Instagram : des stories à la une permanentes

Les stories qui seront choisies pour être affichées dans les “highlights“, seront permanentes. Du moins, jusqu’à leurs suppressions si tu souhaites modifier quelque chose, ou que tu en as marre.

Elles peuvent être utilisées de manières différentes, et c’est là que j’interviens. Nous allons voir comment tu peux t’en servir pour promouvoir ta marque et tes produits, et la façon dont les utilisateurs les utilisent.

Comment créer des stories à la une ?

C’est plutôt simple si tu es un ou une adepte d’Instagram et que tu as déjà les bases. Voici la méthode pas-à-pas :

  1. Pour créer une story à la une, tu peux taper sur le cercle “+” qui s’affiche en dessous de ta bio
  2. À partir de là, tu vas pouvoir ajouter n’importe quelle story que tu auras préalablement partagée (ce sont tes archives)
  3. Si tu n’as pas d’archives intéressantes ou que tu veux ajouter autre chose, il te suffit simplement de créer une story, tu vas pouvoir l’ajouter à tes “stories à la une” ensuite en suivant les indications du point numéro 2.
  4. Une fois l’une des deux étapes réalisée, tu vas pouvoir donner un nom à tes stories à la une, par exemple “les promotions”, ou “qui suis-je” ou encore des coups de cœur shopping, il y a une tonne de choses à partager !
  5. Pour supprimer ou modifier une story à la une, tapes sur celle que tu veux supprimer/modifier puis en haut à droite sur les trois points, et à partir de là, tu peux retirer ou modifier le contenu.
  6. Lorsque tes stories à la une ont été ajoutées, elles s’afficheront en dessous de ta biographie et au dessus de ton feed. Une invitation à en savoir plus sur toi ou sur ta marque !

C’est un peu le bazar dans ces stories

Quand tu ajoutes des stories à la une sans créer d’image d’illustration, c’est un peu le bazar sur ton profil. Et oui, Instagram va automatiquement choisir l’une des story pour s’en servir comme “image de profil” de ta story à la une. Sans faire attention au recadrage, évidemment. Si tu veux un profil Instagram 100% toi, il va falloir faire preuve d’un peu d’imagination (ou fouiner sur Internet).

Tu vas pouvoir trouver de nombreuses couvertures pour tes stories à la une sur Internet, bien que le mieux soit de le faire soi-même.

Pour ajouter une photo de couverture à tes stories, upload celle de ton choix comme une story “normale” puis de la sauvegarder dans tes “highlights”. Easy.

stories à la une instagramJ’affiche quoi dans mes stories à la une ?

Ok, les stories à la une, ça peut être joli et pratique. Mais on affiche quoi exactement ? Si tu n’as pas d’idées et que tu veux absolument te servir de cette fonctionnalité, voici quelques idées :

  • Un message d’accueil – qui es-tu, que fais-tu, que vends-tu. Une personne qui ne sait pas qui tu es et qui visite ton profil vas vouloir en savoir plus. Et la biographie ne permettant pas d’afficher un article entier (heureusement d’ailleurs), il va falloir en dire plus sur toi en story. Vois ça comme un avantage ! Les stories permettent de créer des visuels plutôt originaux et qui captivent l’attention 
  • Des collections ou tes catégories, si tu as un blog, tu vas pouvoir séparer tes stories à la une en différentes catégories présentes sur ton blog. Par exemple, ici, je pourrais ajouter une storie “blogging”, une autre “voyages”, et “lifestyle”, etc… À toi de voir ce que tu veux mettre en avant ! De même pour tes produits, si tu as une typologie de produits à mettre en avant, c’est le moment !
  • Des promotions ou des bons plans – si tu vends quelque chose, il arrive sans doute que tu aies des promotions ou des bons plans à mettre en avant. L’occasion est parfaite ! En affichant tes bons plans, ceux qui viendront visiter ton profil seront curieux et voudront peut être en profiter !
  • Des témoignages – tu vends des produits ou des services et tu as de supers retours de tes clients. Mais comment les afficher ? Pas dans ton feed, tes followers en auront marre de ta promotion. Pas dans tes stories, ça ne dure que 24h. Alors affiche tes témoignages dans tes stories à la une !
  • Une F.A.Q – on te pose toujours les mêmes questions ? Réponds-y dans tes stories à la une. Simple et efficace.
  • Des freebies – les gens adorent recevoir des cadeaux ! Montres ce que tu offres 
  • Un hashtag – tu as peut être un hashtag propre à ta marque sur lequel tu invites tes followers à te rejoindre pour mieux communiquer avec eux (et faire ta veille). Dans ce cas, communiques-le !
  • Des sondages – ils sont parfaits pour engager ta communauté et interagir avec eux. Pourquoi ne pas créer une catégorie spécialement dédiée aux sondages ? Cela peut également te permettre de mieux connaître tes fans et ce qu’ils aiment ! 
  • Des moments de vie – après tout, derrière une marque se cache des humains. En partageant des moments de ta vie, tu montres qu’il y a quelqu’un derrière ce compte.

Qu’en penses-tu ? Es-tu prêt à utiliser les stories à la une pour booster tes ventes et avoir plus de followers ?

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